Je songeais à la chantilly en tit bidon. Devait-on faire pschitt dessus la fraise ou en dessous ? On le voit, un cruel et rare dilemme ! C’est là que Charly m’est tombé sur le paletot.

Raoul, tou n’as pas cent roupies dé sansonnettes à mé prêter, yé cassé ma plancha billettes ?

– Ben enfin tit Charly, un coup de pouêt-pouêt aérosol et le tour est joué…

12660392_1554199284890418_515030241_nYé sais mais y ai plous dé pouêt-pouêt et comme y ai plous dé plancha billettes y ai pé plous achété lé pouêt-pouêt !

–  Ben t’as un chéquier d’ici, avec des chèques en bois sur la Banque du rire ?

Ma si mais yé voulou faire oune chèqué à King-kong mais y prend pas les roupies dé sansonnettes, même en chèqu’.

– C’te question, la roupie de sansonnets n’a pas cours chez les gorilles ou les chimpanzés…

Les chiens panzés ?

– Meuh non Charly, les chim-pan-zés, pas compliqué, non ? Des macaques, des primates, si tu préfères !

Comme les zhoumains alors ?

– Ah non !  Pas confondre « primates » et « primaires ! » Surtout pas ! Rien à voir… ou si peu ! Jean Rostand, un savant, disait bien que les zhumains étaient aussi des primates, parce que ce sont  des mammifères, qu’ils ont cinq doigts etc. Heureusement, y a eu un gars comme Bébert Camus, un sacré écrivain qui disait à peu près ça : « Quand on a bien médité sur les zhumains, on a forcément la nostalgie des primates (en parlant des singes)… Eux au moins, n’ont pas d’arrière-pensées ! » Primaire ; ça s’entend pour un zhumain. Ça désigne un esprit borné, dogmatique et rationaliste en tout… On trouve ça partout, surtout chez les Poulitiks

Les Poulitiks ?

– Race à part, ce qu’il y a de pire chez les zhumains, à de très rares exceptions. De sales primaires qui ont LA vérité et veulent l’imposer à tous, quitte à les tuer pour leur apprendre à vivre…

Ça existé pas LA vérité, y a des vérités, pas oune !

– Oui mais toi t’es une grande intelligence tit Charly, chez les zhumains ça n’a jamais fait une majorité ! Pour le pouêt-pouêt, tu pourras toujours payer King-Kong avec de la monnaie de singe. De toute façon, ici l’argent on s’en fiche, il te le donnera gratos ton pouêt-pouêt… ou tu paieras en « espèces » mais comme autrefois, c’est-à-dire en « épices » l’origine des « espèces » ! Tu vois les zhumains déforment tout, même les sous ! Allez va mon Charly ! Nos m’mans d’SOS-Nous sont d’une autre nature !

Raoul T’Choupinou.

 (avec le concours de JC, chihuahuaste)

BLOGABIBI

Nous avons décidé de faire vivre Raoul alias T’Choupi au travers de ce Blog car il reflétait à lui seul toutes les raisons pour lesquelles cette association existe : le trafic de chien, la lâcheté de l’abandon dans la rue, la négligence des soins menant à une forme de maltraitance, le désintérêt pour les animaux âgés et notre impuissance à tous les sauver…

Raoul devient donc la voix de tous ces laissés pour compte, la voix de Teddy, de Roméo mais aussi celle de Charly et de tous ces chiens qui arrivent trop tard dans les associations, trop tard pour profiter d’une nouvelle vie…

Raoul vous racontera, avec ses yeux de chien, la vie de sos chihuahua, les chiens à l’adoption, les heureux adoptés mais aussi ce qui le met en colère et ce qui le rend heureux…