En pleine partie de baballe, un jeu fort prisé à Belazur, le petit père Tango s’est arrêté à bout de souffle. H’Elliott et Boxer qui étaient dans son équipe l’ont un peu bousculé

Ben Tango, qu’est-ce tu nous fais, on allait gagner ? Ont fait ses équipiers…

J’suis crevé, j’dois avoir la peste, à tous les coups, c’est la peste !

Là, je me suis senti obligé d’y mettre mon grain de sel :

– T’as pas l’impression tit Tango que tu racontes des bêtises ?

T’as qu’à demander à La Fontaine, y parle bien des animaux malades de la peste !

peste– Oui mais c’était en bas et il y a longtemps. Permets-moi de te rappeler qu’ici, il ne subsiste aucune pathologie, et qu’il y a belle lurette que la peste a été éradiquée.  La première épidémie connue des zhumains d’en bas, remonte à 429 d’avant leur ère actuelle, on l’a nomma la « peste d’Athènes, » parce que bien que venue d’Orient, elle décima la Grèce alors phare de la civilisation. Il y en eu d’autres, tout aussi meurtrières, jusqu’à l’effroyable peste bubonique de Justinien qui ravagea le monde connu, pendant près de cinquante ans, de 531 à 580… Vous imaginez le massacre ! Pour beaucoup, c’était une punition du Ciel alors que ce n’était qu’affaire de sciences… Avec ce que nos petits frères et sœurs subissent tous les jours encore aujourd’hui, il faudrait que cet hypothétique Ciel, invente un châtiment à hauteur des crimes qui sont commis par cette soit disant « Humanité !» L’épidémie connue son apogée au XIVème siècle avec la peste noire, appelée fort justement la « mort noire » en langue de savants : la Pesta atrocissima, tout est dit ! De mémoire humaine, on n’en vit jamais de plus terrible. La cause, le manque d’hygiène d’alors qui servit en quelque sorte d’une manière de vengeance animale…

Comment ça ? A fait H’Elliott

– En quelque sorte, puisque la peste est apportée par les puces et les poux, les rats ne venant qu’en second, et quel est le meilleur vecteur des puces et des poux ?

Eh bé nous, les chiens ! A répondu Tango illico

– Bravo ! Tu me diras, c’est une bien maigre consolation, puisque la peste hélas, a dû tuer un nombre considérable de gentils animaux et d’hommes et femmes innocents…

C’est vrai, c’est pas juste, a répliqué Boxer !

– Non, mais qu’est-ce qui est juste, en bas ! Pas grand-chose… L’une des pires épidémies ne serait-elle pas justement « l’injustice ? »

 Raoul T’Choupinou

(avec le concours de JC, chihuahuaste)

BLOGABIBI

Nous avons décidé de faire vivre Raoul alias T’Choupi au travers de ce Blog car il reflétait à lui seul toutes les raisons pour lesquelles cette association existe : le trafic de chien, la lâcheté de l’abandon dans la rue, la négligence des soins menant à une forme de maltraitance, le désintérêt pour les animaux âgés et notre impuissance à tous les sauver…

Raoul devient donc la voix de tous ces laissés pour compte, la voix de Teddy, de Roméo mais aussi celle de Charly et de tous ces chiens qui arrivent trop tard dans les associations, trop tard pour profiter d’une nouvelle vie…

Raoul vous racontera, avec ses yeux de chien, la vie de sos chihuahua, les chiens à l’adoption, les heureux adoptés mais aussi ce qui le met en colère et ce qui le rend heureux…